Pour la journée des droits des femmes, la mairie de Marseille organise une soirée cabaret
L'idée d'organiser un spectacle où de jeunes filles dénudées paradent, à l'occasion de la journée internationale du droit des femmes, fait grincer certaines dents.
"Strass, magie, plumes". C'est ce qui attend les spectateurs du Cabaret MP, organisé par le service des Droits de la personne de la mairie de Marseille, le 5 mars prochain. Mais cet événement provoque une polémique, comme le relaie Europe 1. Car le spectacle baptisé "Plaisir's", vanté, par des images de danseuses aux seins nus, est organisé à l'occasion de la journée internationale du droit des femmes.
L'invitation étant privée, c'est Geneviève Couraud, présidente de l'Observatoire du droits des femmes dans les Bouches-du-Rhône, qui l'a rendue publique. Indignée, elle a demandé à l'adjointe délégué aux droits des femmes "d'annuler ce spectacle machiste, poussif et dépassé qui donne une vision des femmes qui n'honore personne" : "Quel que soit ce qui est prévu à côté, c'est dégradant, affirme-t-elle à Europe 1. Ce n'est pas le spectacle en lui-même qui pose problème mais le fait d'en faire la marque de la journée de la femme. C'est honteux."
D'abord muette face aux questions d'Europe 1, la mairie de Marseille a finalement réagi en défendant sa décision d'organiser un spectacle "convivial et humoristique" qui par ailleurs "affiche d'ores et déjà complet avec plus de 750 réservations", preuve selon la municipalité du "succès de cette initiative". Elle conclclue en assurant qu'elle mène "tout au long de l'année de nombreuses actions en faveur des femmes."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.