Cet article date de plus de quatre ans.

Pollution : Paris mobilise 1800 agents pour lutter contre les incivilités quotidiennes

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Pollution : Paris mobilise 1800 agents pour lutter contre les incivilités quotidiennes
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

La pollution est également causée par les promeneurs et les habitants qui se débarrassent de leurs ordures au quotidien. Paris devient plus répressive, la municipalité a décidé de mobiliser 1800 agents.

Jeter ses déchets sur la voie publique, est-ce vraiment si mal vu que cela ? France 2 a décidé de faire le test à Paris. Le plus souvent, les papiers jetés à même le sol laissent les passants indifférents. Parfois, des remarques fusent, mais seul ce touriste rappelle la journaliste à l'ordre. Les Parisiens sont pourtant sensibles à la propreté de leur ville. "C'est aussi à nous de faire des efforts", déclare une habitante.

Les mégots, les cauchemars des agents de propreté

La loi est pourtant très claire, elle prévoit une amende de 68 euros pour un déchet abandonné sur la voie publique, même pour un simple mégot. C'est d'ailleurs le cauchemar des agents de propreté : "on doit balayer huit fois par jour ! Les gens jettent plus de mégots par terre que dans les cendriers", se désole un agent. Paris vient de créer une brigade sur le modèle de Bruxelles (Belgique), plus répressive. 1800 agents sont mobilisés pour traquer toutes les incivilités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.