Cet article date de plus de douze ans.

Polémique sur une réunion de donateurs UMP au Crillon

Les généreux donateurs du Premier cercle ont déjeuné dimanche au célèbre palace parisien, affirme "Le Canard enchaîné". Le parti présidentiel dément.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Palace Le Crillon, situé place de la Concorde, à Paris. (GARDEL BERTRAND / HEMIS.FR / AFP)

Que s'est-il passé au Crillon dimanche 15 avril, peu avant le meeting de Nicolas Sarkozy place de la Concorde ? Selon Le Canard enchaîné du mercredi 18 avril, une cinquantaine de membres du Premier cercle, le club des donateurs les plus généreux de l'UMP, ont déjeuné au célèbre palace parisien.

Les convives, qui versent entre 3 000 et 7 500 euros par an (le plafond légal), se sont retrouvés dans le salon Marie-Antoinette de l'Hôtel de Crillon, précise l'hebdomadaire satirique.

Hollande critique, l'UMP dément

"Voilà ce qui résume ce quinquennat. Il avait commencé dans un grand restaurant [il avait fêté sa victoire de 2007 au Fouquet's] et il finit dans un grand hôtel" avec "les mêmes convives'", a fustigé mardi 17 avril François Hollande, lors de son dernier grand meeting d'avant le premier tour, à Lille.

L'UMP a aussitôt "démenti formellement avoir organisé la moindre réunion de donateurs avant, pendant ou après le rassemblement de la Concorde", indiquant dans un communiqué s'être uniquement "concentré dimanche sur la réussite" du meeting. Le parti présidentiel a aussi dénoncé une "énième manœuvre de François Hollande qui cherche en permanence à esquiver le débat de fond tout en préférant l'injure".

Le couple Balkany s'offre un "plateau-télé" à 9 500 euros

Le député-maire UMP de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Patrick Balkany, a passé la nuit de samedi à dimanche au Crillon, avec son épouse, dans la suite la plus chère de l'hôtel, à 9 500 euros la nuit, révèle également Le Canard enchaîné

Isabelle Balkany a confirmé l'information auprès de l'AFP, précisant qu'ils fêtaient leur "36e anniversaire de mariage""On allait à la Concorde dimanche après-midi et l'occasion fait le larron. On s'est donc fait une séquence nostalgie avec mon mari, qui voulait me faire plaisir. On s'est fait un plateau-télé le samedi soir", a-t-elle précisé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.