"Plus Beaux Villages de France" : les règles de leur sélection

C'est un label que les mairies s'arrachent : devenir le "Plus Beau Village de France". L'appellation a été créée il y a plus de trente ans.

FRANCE 2

Ce sont des villages pittoresques qui attirent des milliers de visiteurs. Perchés dans les montagnes ou nichés sur le littoral, tous ont un point commun : ces panneaux sur le bord des routes. "Villes Fleurie", "Station Verte" et surtout "Plus Beaux Villages de France", un label qui change la donne. Aujourd'hui, 153 villages bénéficient de ce label. Quels sont les critères pour l'obtenir ?

L'aspect des maisons est un critère primordial

Le jeu en vaut-il la chandelle ? Réponse à La Flotte-en-Ré. Dans ce petit port de Charente-Maritime labellisé en 1988, la fréquentation a doublé : 200 000 visiteurs par an. Mais pour figurer parmi les "Plus Beaux Villages de France", tous les habitants doivent faire quelques efforts. Pour commencer, bien choisir la couleur de leur portail, elle est réglementée. L'aspect des maisons est un critère primordial pour obtenir le label de "Plus Beaux Village de France", que le maire vérifie en personne. Un label qui fait les affaires de ses administrés. En moyenne, les maisons sont ici 25% plus chères que dans les villages voisins.