Cet article date de plus de huit ans.

Une plainte pourrait viser le musée d'Orsay après l'expulsion d'une famille

Elle doit être portée par l'association ATD-Quart Monde, qui accompagnait une famille défavorisée priée de quitter les lieux après des plaintes de visiteurs concernant son "odeur".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La galerie principale du musée d'Orsay, à Paris. (PIERRE VERDY / AFP)

L'association ATD-Quart Monde a annoncé, mercredi 30 janvier, qu'elle "s'apprêt[ait]" à porter plainte contre le musée d'Orsay pour l'expulsion, samedi, d'une famille défavorisée en raison de mauvaises odeurs. Pour l'association qui accompagnait les deux parents et leur fils de 12 ans, "il s'agit là d'une humiliation supplémentaire qui conduit cette famille à se taire et à subir". Elle "craint que cet incident ne dresse à nouveau des murs entre les personnes très pauvres et le milieu de la culture".

De son côté, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a jugé cet incident "regrettable" mais a rejeté l'idée d'une "faute morale" du personnel. "Je dirais même que je crois qu'ils ont fait leur travail en ce sens qu'ils ont préservé la possibilité aussi pour ces personnes de visiter le musée dans des conditions plus dignes que celles où ils se trouvaient à ce moment-là", a-t-elle dit sur Radio Classique.

Chaque année, le musée d'Orsay accueille "140 groupes" accompagnés par des associations de solidarité, et la ministre affirme qu'"il n'y a jamais eu ce genre de problème".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.