VIDEO. Philippe Delerm : "La tristesse a un peu disparu du monde du sport"

L’auteur de la Première gorgée de bière publie un nouveau livre.

FRANCE 2

Invité d’Elise Lucet, Philippe Delerm vient de sortir un livre de photos sportives qu’il a choisies et qu’il a commentées. Le livre, baptisé La beauté du geste, est sorti aux éditions du Seuil.

"C’est vrai que le sport a toujours fait partie de ma vie et c’est vrai qu’en plus j’ai toujours apprécié plutôt les choses positives que les choses négatives", explique Philippe Delerm.

Tristesse interdite

Pour réaliser le livre, il a cherché dans sa mémoire des grands souvenirs, "des moments privilégiés" puis avec un iconographe il a s’est mis en quête des photos correspondantes.

Il a choisi de mettre en couverture la tristesse du coureur à pied Michel Jazy, grande vedette des années 60, après sa défaite sur 5000 m aux Jeux Olympiques de Tokyo.  

Delerm a choisi cette photo de Raymond Depardon car "la tristesse a un peu disparu du monde du sport. Les sportifs sont obligés de rebondir on n’a pas le droit d’être triste, pour ne pas perdre de sponsors" , dit-il.

L’auteur à succès aime tellement le sport que France 2 lui a même proposé de faire partie de l’équipe de commentateurs pour les Jeux de Pékin en 2008. Il a pu ainsi réaliser un rêve de gosse. "Je n’avais jamais pris l’avion, c’est la seule fois de ma vie où j’ai pris l’avion", s’émerveille-t-il encore.

 

Le JT
Les autres sujets du JT