Cet article date de plus de neuf ans.

Philippe Delerm : "Je souhaite que les gens puissent s'étonner de choses qu'ils connaissent"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Philippe Delerm : "Je souhaite que les gens puissent s'étonner de choses qu'ils connaissent"
Philippe Delerm : "Je souhaite que les gens puissent s'étonner de choses qu'ils connaissent" Philippe Delerm : "Je souhaite que les gens puissent s'étonner de choses qu'ils connaissent" (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
L'écrivain Philippe Delerm est l'invité du Soir 3. Il vient parler de son livre, "Les eaux troubles du Mojito et autres raisons belles raisons d'habiter sur Terre"
 
"Les eaux troubles du Mojito et autres raisons belles raisons d'habiter sur Terre", c'est le titre du nouveau livre de l'écrivain Philippe Delerm. Ce samedi 22 août, il est l'invité du Soir 3. "J'avais envie de faire un recueil un petit peu lumineux. Cela fait une vingtaine d'années que j'avais publié ce recueil qui s'appelle La première gorgée de bière et qui a beaucoup marqué ma vie. L'enjeu et la difficulté, c'est que forcément il  fallait traduire le rapport que j'ai avec la vie. La nécessaire mélancolie qui accompagne le temps qui passe, mais avec la volonté de ne pas édulcorer la sensualité du rapport à l'instant. S'émerveiller et essayer de réenchanter le réel, c'est l'enjeu de mon existence et de mon écriture aussi", explique l'auteur. 

Ode à la vie  

Le livre est une ode à la vie. Les cinq sens mais aussi l'imagination, la rêverie sont mises en lumière. "Je souhaite que les gens puissent s'étonner de choses qu'ils connaissent, de ce qu'ils ont déjà", explique l'auteur avant de préciser pourquoi il fait référence au célèbre cocktail. "Si j'ai choisi comme titre les eaux troubles du Mojito, c'est parce que je trouve que le mojito est un spectacle en soi. Il se passe plein de choses, je trouve que c'est transgressif et au bout de cette transgression, on découvre du plaisir", souligne aussi Philippe Delerm. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.