Selon l'association Famille rurale, le prix des médicaments non remboursés en pharmacie peut passer du simple au triple.
L'association Famille rurale a ciblé 92 pharmacies en France, physiques ou présentes sur internet, pour y relever les prix de 14 produits achetés fréquemment et sans ordonnance. Résultat : l'écart des prix est encore bien visible cette année. Ainsi, selon les officines, l'antiviral Activir peut être vendu de 1,95 à 9,80 euros. Pour un bain de bouche Hextril, le tarif varie entre 1,95 euros et 12 euros !
Une hausse des prix depuis cinq ans
Sur le web aussi, il faut faire attention aux mirages, et faire preuve de prudence. "Les prix y sont peut-être un petit peu moins cher, mais quand on compte les frais de port, on arrive quasiment au même prix", commente Dominique Marnier, de Famille rurale. Il met également l'accent sur la réglementation de la vente de médicaments, avec normalement une notice et un questionnaire à remplir, des conditions non respectées dans 30 à 40% des cas. L'association compte interpeller la ministre de la Santé sur ce sujet, et souligne qu'en cinq ans, le prix observé a augmenté de 4%, et ce alors que la vente en accès libre dans les pharmacies était censée provoquer l'effet inverse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.