Perpignan : 12 ans et déjà la fac

Cet adolescent suisse est un petit génie des maths. Une équipe de France 3 s'est rendue à l'université de Perpignan pour le rencontrer.

FRANCE 3
 
Il a l'âge d'être au collège, et pourtant, Maximilian vient d'intégrer l'université de Perpignan. Du haut de ses 12 ans, il a fait sa rentrée sur les bancs de la faculté de Perpignan en Licence de mathématiques, sans difficulté apparente. Le jeune surdoué suisse fait l'admiration de ses camarades qui ont en moyenne sept ans de plus que lui. "C'est encourageant, ça nous pousse aussi à nous dépasser, à écouter, à travailler", confie une de ses camarades.

Une demande surprenante

Son père est professeur de mathématiques, sa mère économiste. Quand Maximilian est arrivé, les responsables étaient plus que surpris. "Quand mon service communication m'a alerté sur cette demande, j'ai pris ça pour une plaisanterie. Il s'avère que ça s'est confirmé dans les heures et les jours qui ont suivi", explique Fabrice Lorente, président de l'université de Perpignan. Un jeune garçon tellement précoce qu'à l'âge de 10 ans, il avait déjà écrit sa première biographie avec son père.
 
Le JT
Les autres sujets du JT