Pénurie de médicaments : quelles solutions ?

 Un rapport sénatorial publié mardi 2 octobre révèle des chiffres alarmants sur les pénuries de médicaments. Les sénateurs proposent néanmoins 30 solutions.

France 2

Les chiffres des pénuries de médicaments dévoilées par le Sénat sont effrayants. Le journaliste Anthony Jolly les détaille sur le plateau de France 2. "Regardez le nombre de rupture de stock et de tensions d'approvisionnements : en 2008, seulement 44 en France. Et cela progresse d'année en année. En 2017, il y a eu 530 signalements. En 10 ans, leur nombre a été multiplié par 12".

Le rapport formule 30 propositions

Les sénateurs préconisent 30 formules, "pour tenter de régler le problème". Parmi elles, "la relocalisation de la production de certains médicaments jugés essentiels aujourd'hui. Entre 60 et 80% des principes actifs des médicaments sont fabriqués hors de l'Union européenne", précise le journaliste. Pour inciter les entreprises à revenir en France, "d'un côté les entreprises pourraient bénéficier d'exonérations fiscales si elles revenaient en France. De l'autre, pour chaque entreprise, les ruptures de stock seraient rendues publiques ainsi que les sanctions qui leur seraient adressées en cas de mauvaise gestion", conclut Anthony Jolly.

Le JT
Les autres sujets du JT
Illustration de médicaments dans une pharmacie. 
Illustration de médicaments dans une pharmacie.  (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)