Pêche au lamparo : la saison bat son plein dans le Roussillon
Une équipe de France 3 vous embarque à bord du Sainte-Bernadette pour une nuit de pêche traditionnelle dans la Méditerranée.
Minuit : le Sainte-Bernadette quitte Port-Vendres (Pyrénées-Orientales), sonar et sondeur branchés pour détecter les bancs de sardines. La pêche au lamparo est un vieux métier de la mer quasi centenaire. Seulement trois ou quatre bateaux l'exercent encore en Roussillon, alors qu'ils étaient une quarantaine dans les années 50. La méthode est simple : un canot équipé d'une lampe pour attirer le plus de poissons.
Une histoire de famille
À quatre heures du matin, le canot à lampe effectue son travail : le poisson est là, le filet mis en place plus tôt permet de remonter délicatement les milliers de sardines. Quelques heures plus tard à six heures du matin, l'équipage récupère les sardines. Au total, deux tonnes rapidement conservées dans la glace. Et pour certains, la pêche au lamparo, c'est une histoire de famille. Un pêcheur raconte que son père l'emmenait sur son bateau pour lui montrer ce qui lui attendait s'il ne travaillait pas bien à l'école.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.