Éducation : l'école de la deuxième chance ouvre ses portes à Saint-Nazaire

En France, l'école de la deuxième chance (E2C) est censée redonner le goût d'apprendre aux décrocheurs, adolescents ou jeunes adultes déscolarisés. Le dispositif existe depuis vingt ans en France. Une nouvelle antenne vient d'être inaugurée à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

FRANCE 3

Au programme aujourd'hui : définir un plan d'action. Une étape indispensable pour trouver son orientation professionnelle. Autour de la table, neuf élèves, que l'on appelle "stagiaires", au sein de l'école de la deuxième chance (E2C) de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). À 22 ans, Mélissa est arrivée il y a tout juste un mois, orientée par un conseiller Pôle emploi. En poche, un CAP interrompu en 2014 à la naissance de sa fille.

Retrouver le chemin de l'emploi

À raison de 35 heures par semaine, ces jeunes suivent des cours de français, de mathématiques, de nouvelles technologies, et surtout découvrent le monde de l'entreprise. L'école de la deuxième chance doit leur permettre de retrouver le chemin de l'emploi. Après quatre mois passés à l'école de la deuxième chance, à 26 ans, Vincent a signé son premier CDD dans un magasin spécialisé. Il est fier de réceptionner les livraisons. Vincent a maintenant d'autres projets de formation. L'école de la deuxième chance prévoit d'accueillir à Saint-Nazaire une cinquantaine de jeunes chaque année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les professeurs ont décidé de sortir de leur silence en lançant le mot dièse #pasdevagues.
Les professeurs ont décidé de sortir de leur silence en lançant le mot dièse #pasdevagues. (MYCHELE DANIAU / AFP)