Passion moto dans les Alpes
Les plus de 50 ans sont nombreux à renouer avec leur passion de jeunesse pour s'offrir des escapades entre amis, à moto.
Tutoyer la nature, avoir comme terrain de jeux des paysages à couper le souffle. Et bien sûr, du bitume, ces lacets et ces courbes qui n'en finissent pas. Sur des engins à moteur les plus performants, des gros cubes avec lesquels on fait corps et qui procurent une foule de sensations. Sur ces routes des Hautes-Alpes, ils sont une dizaine de motards des environs à voyager ensemble. Un jour, deux jours, pour le plaisir de la balade.
Parcours initiatique
Pour la plupart, la moto, on y vient tout jeune. Passés la cinquantaine, beaucoup y retournent. Certains la découvrent. Le permis A, c'est le sésame pour chevaucher la moto de ses rêves. A 64 ans, Patrick est le doyen de la bande. Passionné de mécanique et de montagne, il vit la balade à moto comme un parcours initiatique. Hier marginale, la moto sur route n'est plus un univers à part, figé dans ses marques. Aujourd'hui, sa pratique est ouverte à tous, elle est même devenue un loisir à part entière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.