Cet article date de plus de six ans.

Pascale Boistard : "la société doit se mobiliser contre les violences faites aux femmes"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La secrétaire d'Etat chargée du droit des femmes a appelé à une mobilisation de la société, sur le plateau de Soir 3.

Pascale Boistard, secrétaire d'État chargée des droits des femmes commente sur France 3 le dernier sondage indiquant que 94% des Français se disent prêts à élire une femme à la tête du pays.

"Cela prouve que les Français ont beaucoup évolué sur la question de l'égalité des droits entre hommes et femmes." Elle a ensuite mis en avant le gouvernement paritaire de François Hollande. Ensuite, elle est revenue sur les élections départementales, puisque seules 13,9% des élues aux Conseils généraux sont des femmes.
Cette année, la parité va entrer dans les faits. "Il fallait faire une loi pour aller plus vite (..) à partir du 29 mars, ce sera la parité", ajoute la secrétaire d'État.

Plusieurs priorités

Pour elle, les priorités sont l'inégalité salariale, et la lutte contre les stéréotypes, notamment dans les transports. " Il n'est pas normal, par exemple de mettre une main aux fesses à une jeune femme dans une rame de métro. C'est un acte condamné, il faut que les femmes aillent porter plainte. L'important c'est que toute la société se mobilise contre les violences faites aux femmes"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.