Cet article date de plus de huit ans.

Pas de hausse de la TVA en 2012, selon le ministre du Budget

Malgré le constat alarmant de la Cour des comptes sur l'état des finances publiques, Jérôme Cahuzac a promis qu'il n'y aurait pas de hausse de la TVA cette année.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, à la sortie de l'Elysée le 6 juin 2012. (FRED DUFOUR / AFP)

"Le projet de loi de finances rectificative ne prévoit pas de hausse de TVA", a déclaré Jérôme Cahuzac, le ministre du Budget, à la sortie d'une rencontre avec le Premier ministre, lundi 2 juillet 2012.

Et de poursuivre : "Au contraire, nous revenons sur la hausse de la TVA prévue par le gouvernement précédent, c'est-à-dire que nous rendons 11 milliards d'euros que ce projet prévoyait de prendre dans la poche des consommateurs."

Et en 2013 ? "A priori cela n'était pas, si j'ai bonne mémoire, dans le programme du candidat François Hollande", a répondu Jérôme Cahuzac. La hausse de la TVA est pourtant une des pistes évoquées par la Cour des comptes dans son audit des finances publiques remis le même jour. Si ce n'est pas via la TVA, le gouvernement pourrait s'appuyer sur la contribution sociale générale (CSG) pour augmenter ses recettes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.