Cet article date de plus de sept ans.

Pas-de-Calais : un garçon de 5 ans retrouvé mort, sa mère et son beau-père en garde à vue

Selon les secours, le garçon a été retrouvé dans une rue, à Aire-sur-la-Lys.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Capture d'écran d'une carte Google pointant la ville d'Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais), où le corps sans vie d'un garçon de 5 ans a été retrouvé dans une rue.  (GOOGLE MAPS)

Qu'est-il arrivé à l'enfant ? Un garçon de 5 ans est mort dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 février à Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) dans des conditions suspectes, rapportent plusieurs sources, dont le procureur de la République de Saint-Omer. La découverte a conduit au placement en garde à vue de sa mère et de son beau-père.

"Un enfant de 5 ans est décédé dans des conditions suspectes quant aux explications qui ont été données, avec un motif médical non établi à cette heure", a indiqué le procureur Patrick Leleu. "Les conditions suspectes de ce décès nous ont amenés à faire placer les parents en garde à vue, en tout début de matinée, sur une suspicion de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner", a ajouté le procureur.

L'enfant retrouvé dans la rue

Les pompiers sont intervenus lundi vers 2h30 "pour un enfant en arrêt cardio-respiratoire", indique le Codis. D'après les gendarmes du Pas-de-Calais, l'enfant a été retrouvé à proximité d'un canal, à environ 200 m d'un cabanon qui appartient à ce couple âgé d'une trentaine d'années, sans profession et qui n'était pas connu des services de police. Il s'agit de l'enfant de la mère et le couple, qui vit à Aire-sur-la-Lys, n'a pas d'autre enfant. Ce sont la mère et le beau-père qui ont alerté les pompiers. 

"L'enquête doit déterminer si l'enfant est mort de froid, si c'est la conséquence d'une chute, un cas de maltraitance..." indiquent les gendarmes. "Depuis environ 3 heures du matin, des spécialistes de l'identité criminelle sont sur place et font les constats", précisent-ils. L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de Saint-Omer en appui de la brigade d'Aire-sur-la-Lys.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.