Paris : inauguration du premier hôtel flottant

Depuis quelques années, les architectes rivalisent d'imagination pour construire des résidences à demi immergées.

FRANCE 2

Vivre sur l'eau. Paris vient d'ouvrir son premier hôtel flottant sur la Seine. Depuis quelques années, les projets se multiplient sur la planète, toujours plus futuristes : hôtel aux airs de vaisseau extra-terrestre ou encore en forme de coquillage.
Depuis la semaine dernière, dormir les pieds dans l'eau à Paris est une réalité. Dans ce bâtiment flambant neuf : 58 chambres, dont quatre suites. Il faut compter entre 160 et 450 euros la nuit.

Deux fois moins cher

Il aura fallu au total 17 mois de travaux pour un coût de près de 15 millions d'euros, place sur le quai comprise. C'est deux fois moins cher que le même hôtel en plein Paris. Gérard Ronzatti en est l'architecte. Il l'a conçu comme un catamaran. "Il flotte sur deux coques. On voit bien le fleuve passer entre elles. Et ces deux flotteurs sont articulés, attachés au bout", explique-t-il.
Avant Paris, d'autres villes du monde se sont dôtées d'hôtels flottants : la Guadeloupe avec ses Aqua Lodge ou encore la Suède et le Danemark. Construire sur l'eau est peut-être la solution du futur pour les villes qui pourraient disparaître un jour avec la montée des océans.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 2)