Osez le vélo sur neige avec le fatbike

Dans les stations de ski de France, un nouveau moyen de dévaler les pistes a fait son apparition : le fatbike. Découvrez ce vélo sur neige avec France 3.

FRANCE 3

À Villard-de-Lans (Isère), les skieurs, snowboardeurs et autres marcheurs côtoient de drôles de sportifs cette saison. Venu d'Amérique du Nord, le fatbike s'installe en France. Ce vélo tout en rondeurs permet de pédaler sur la neige.
"Si vous avez déjà essayé de faire du vélo avec des pneus traditionnels, vous allez avoir du mal. Là, grâce à ce nouveau format de pneumatiques, on va réussir à évoluer dans des conditions un peu plus particulières", détaille pour France 3 Etienne Anglaret, moniteur.
L'engin est facile à appréhender, avec ses pneus larges. Après une heure de formation, place aux pistes.

"Quand on tombe, on rigole plus qu'en VTT"

Stables, le fatbike se veut rassurant. Sur une neige peu épaisse, il adhère très bien. Par contre, sur un manteau plus profond, c'est plus difficile et les chutes sont nombreuses. Mais l'amusement demeure. "C'est sûr que quand on tombe, on rigole plus. En VTT, on tombe sur une pierre et on se casse la clavicule, c'est génial (rires) ! Alors que là, c'est pas pareil !", confie un rider.
Le public est séduit. Les demandes sont nombreuses pour s'adonner au fatbike, à tel point que les équipementiers sont dépassés.

Le JT
Les autres sujets du JT