Orly, entre histoire et modernité

Un nouveau terminal vient d'être ouvert dans l'aéroport parisien. L'occasion de revenir sur le style si particulier de cette infrastructure.

FRANCE 3

C'est une ville dans la ville, située au sud de Paris. L'aéroport d'Orly, avec son style très années 60, est un monument. De 6h à 23h30, on y voit passer 700 mouvements d'avion, pour transporter 100 000 passagers par jour.
Mais Orly est aussi un lieu chargé d'histoire. Thierry Lamour, qui y travaille depuis 30 ans, et fils d'un salarié de l'aéroport, se rappelle qu'il venait assister au décollage avec sa mère.

Autant de curieux que la tour Eiffel

Inauguré en 1961, Orly-Sud est rapidement devenu un haut-lieu du tourisme. Les terrasses attirent à l'époque autant de curieux que la tour Eiffel. Mais le charme de l'aéroport, ce sont aussi ses voix. Linda fait partie des 70 hôtesses et agents qui parlent derrière le micro dans l'oreille des voyageurs. "On entend le sourire à travers une annonce", exprime-t-elle.
Aujourd'hui, Orly prend en charge 29 millions de passagers par an. Pour en accueillir davantage, une nouvelle salle d'embarquement vient d'ouvrir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voyageurs patientent à l\'aéroport d\'Orly (Val-de-Marne), le 22 septembre 2014.
Des voyageurs patientent à l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne), le 22 septembre 2014. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)