Cet article date de plus de huit ans.

Orages : huit départements du centre en alerte orange

Météo France met en garde contre "une vague d'orages localement violents" sur la Bourgogne et le nord du Massif central, en fin de nuit et en matinée, mardi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La foudre s'abat sur Chisseaux (Indre-et-Loire), le 8 juillet 2010. (ALAIN JOCARD / AFP)

Déjà ravagés par la grêle, les vignobles de Bourgogne pourraient être de nouveau  victimes des orages. Lundi 5 août, Météo France a placé huit départements du centre de la France en alerte orange pour mardi : l'Yonne, la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Allier, la Loire, le Puy-de-Dôme et le Cantal. L'alerte est déclenchée de mardi, 5 heures, jusqu'à 16 heures. 

Les météorologues mettent en garde contre "une vague d'orages localement violents" sur la Bourgogne et le nord du Massif central, en fin de nuit de lundi à mardi, et en matinée mardi. Des foyers orageux ponctuels se sont déclenchés lundi après-midi sur l'Auvergne et l'atmosphère va redevenir "progressivement plus instable sur le nord du Massif central et en Bourgogne", indiquent les prévisionnistes. 

"Des rafales de vent atteignant 70 à 100 km/h et de la grêle"

"C'est surtout à partir de mardi matin que l'on attend une vague orageuse plus marquée. Les orages qui remonteront du sud-ouest de la France durant la nuit pourront s'avérer plus violents et plus nombreux au petit matin, du nord du Massif central à la Bourgogne", précise le communiqué.

"Marqués par de fortes précipitations, une importante activité électrique, des rafales de vent atteignant 70 à 100 km/h et de la grêle, ils tendront à se déplacer ensuite en direction de la Champagne puis du plateau lorrain", poursuit Météo France.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.