Ophtalmologie : de nouvelles mesures pour réduire le délai d'attente

De nouvelles mesures entrent en vigueur ce lundi 17 octobre. Objectif : désengorger les cabinets des ophtalmologues. Les praticiens vont pouvoir directement adapter et renouveler certaines prescriptions de lentilles et de lunettes.

FRANCE 2

Vous n'allez peut-être plus attendre des mois pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologue. Certaines paires de lunettes pourront être fournies sans prescription médicale. Depuis ce lundi 17 octobre, le ministère de la Santé a mis en place de nouvelles mesures entrent en vigueur : si vous avez brisé ou perdu vos lunettes, un opticien peut vous en délivrer une nouvelle paire sans ordonnance d'un ophtalmologue.

Les ordonnances rallongées pour le renouvellement de lunettes et les lentilles

Autre nouveauté : jusqu'à présent, les opticiens pouvaient faire une paire de lunettes avec une ordonnance vieille de trois ans. Ce délai passe à cinq ans, mais uniquement pour les personnes âgées de 16 à 42 ans. Le délai est aussi rallongé pour les lentilles de contact, avec une ordonnance de moins de trois ans. Depuis 2013, le délai d'attente pour voir un spécialiste a augmenté de huit jours en moyenne.

Le JT
Les autres sujets du JT
15% des ophtalmos ne sont plus en mesure d\'accepter de nouveaux patients, selon une étude réalisée par Yssup Research et publiée mardi 11 février 2014.
15% des ophtalmos ne sont plus en mesure d'accepter de nouveaux patients, selon une étude réalisée par Yssup Research et publiée mardi 11 février 2014. (B. BOISSONNET / BSIP / AFP)