Cet article date de plus de quatre ans.

On sait ce qu'est ce drôle d'objet retrouvé sur une plage de Vendée

Les secours ont été avertis, un périmètre de sécurité a été établi sur la plage de Brétignolles-sur-Mer, une station balnéaire vendéenne, et l'objet a été détruit. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  Capture d'écran du site "Le Journal des sables", le 8 août 2017. (JOURNAL DES SABLES)

La découverte a intrigué les passants et les baigneurs de Brétignolles-sur-Mer (Vendée). Dimanche 6 août, un objet de forme cylindrique a été retrouvé échoué sur la plage de cette station balnéaire vendéenne. Alertés, les services techniques municipaux ont mis en place un périmètre de sécurité, explique le site Actu.fr

Des plongeurs-démineurs de la Marine nationale ont été appelés en renfort, comme préconisé par le message inscrit sur l'objet – "Ne pas toucher. Avertir autorité maritime" –, comme le montre cette photo de la presse locale. 

Contactée par franceinfo, la mairie explique qu'il s'agit en fait d'un marqueur de la Marine nationale, utilisé pour signaler notamment la présence de sous-marins et qui est normalement censé s'autodétruire"Ce genre d'objet échoue régulièrement sur les plages, expliquent les services municipaux. Nous avons mis en place un périmètre de sécurité le temps que les démineurs prennent l'objet en charge, détaille la ville. Car la procédure à suivre est très stricte." En effet, le marqueur contient du phosphore, un élément chimique qui peut être toxique. Les plongeurs-démineurs de la Marine nationale ont fait exploser l'objet en pleine mer dans la nuit du 7 août, selon les services municipaux. Aucun incident n'est à déplorer. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.