On sait ce qu'est ce drôle d'objet retrouvé sur une plage de Vendée
Les secours ont été avertis, un périmètre de sécurité a été établi sur la plage de Brétignolles-sur-Mer, une station balnéaire vendéenne, et l'objet a été détruit.
La découverte a intrigué les passants et les baigneurs de Brétignolles-sur-Mer (Vendée). Dimanche 6 août, un objet de forme cylindrique a été retrouvé échoué sur la plage de cette station balnéaire vendéenne. Alertés, les services techniques municipaux ont mis en place un périmètre de sécurité, explique le site Actu.fr.
Des plongeurs-démineurs de la Marine nationale ont été appelés en renfort, comme préconisé par le message inscrit sur l'objet – "Ne pas toucher. Avertir autorité maritime" –, comme le montre cette photo de la presse locale.
La Marine nationale dépêche une équipe pour retirer l'engin https://t.co/GMMxHANlFM
— Journal des Sables (@JdSables) 7 août 2017
Contactée par franceinfo, la mairie explique qu'il s'agit en fait d'un marqueur de la Marine nationale, utilisé pour signaler notamment la présence de sous-marins et qui est normalement censé s'autodétruire. "Ce genre d'objet échoue régulièrement sur les plages, expliquent les services municipaux. Nous avons mis en place un périmètre de sécurité le temps que les démineurs prennent l'objet en charge, détaille la ville. Car la procédure à suivre est très stricte." En effet, le marqueur contient du phosphore, un élément chimique qui peut être toxique. Les plongeurs-démineurs de la Marine nationale ont fait exploser l'objet en pleine mer dans la nuit du 7 août, selon les services municipaux. Aucun incident n'est à déplorer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.