Cet article date de plus de deux ans.

Tarn-et-Garonne : le village de Bessens s’oppose au projet de nouveau parc photovoltaïque

Publié
Temps de lecture : 1min
Tarn-et-Garonne : le village de Bessens s’oppose au projet de nouveau parc photovoltaïque
Tarn-et-Garonne : le village de Bessens s’oppose au projet de nouveau parc photovoltaïque Tarn-et-Garonne : le village de Bessens s’oppose au projet de nouveau parc photovoltaïque (France 2)
Article rédigé par France 2 - I.Delion, M-C.Delouvrie, D.Breysse, F.Fort
France Télévisions

Un nouveau parc photovoltaïque pourrait voir le jour prochainement à Bessens (Tarn-et-Garonne). Un projet auquel s’oppose le maire. 

Des panneaux photovoltaïques sur près de 40 hectares et deux immenses parcs solaires installés en seulement cinq ans : le village de Bessens est le plus équipé du Tarn-et-Garonne. Cela a été mis en place là où auparavant, il y avait une forêt. Riveraine, Sandy Mocassin regrette son ancien paysage. Avec les arbres sacrifiés, Linda Loubat, elle, ne dispose plus de barrière naturelle et se plaint du bruit. "À cause de ces panneaux, maintenant, on n’est plus tranquille chez nous. On n’est plus au calme", déclare-t-elle. À l’avenir, un nouveau parc photovoltaïque pourrait voir le jour. Cela ferait près de 11 hectares supplémentaires couverts, pris sur l’herbe et sur les bois. "Je pense que c’est le projet de trop", dénonce Eric Escabasse, un opposant à ce nouveau parc.   

Bras de fer entre le promoteur et la commune   

Les installations en capacité de fournir du courant pour 15 000 personnes ne profitent pas à toute la population de Bessens. À peine 1 500 y ont accès et ne disposent pas de réduction sur leur facture d’électricité. Seuls les particuliers qui détiennent les terrains concernés toucheront un loyer, six sur sept n’habitent pas le village. Directeur Occitanie de Valorem, Frédéric Petit propose des compensations : 45 000 euros par an qui correspondent "sur 30 ans à peu près à la dette contractée par la commune actuellement". De son côté, le maire sans étiquette de Bessens, Adrien Raphet, reste opposé au projet. La préfecture aura le dernier mot dans ce dossier après l’avoir étudié en profondeur.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.