Lot : des produits locaux prisés par les consommateurs

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Lot : des produits locaux prisés par les consommateurs
France 3
Article rédigé par
Catherine Matausch - France 3
France Télévisions

Dans le cadre de l’opération "Nous Paysans" de France Télévisions, Catherine Matausch a visité l’un des cinq magasins de la coopérative des Fermes de Figeac, dans le Lot. Ces produits locaux attirent toujours plus de consommateurs.

Le 19/20 se trouve dans le Lot, pour une édition spéciale autour de l’opération "Nous Paysans", samedi 27 février. À Figeac, Catherine Matausch se rend dans un des magasins de la coopérative de producteurs des Fermes de Figeac. "Je viens chercher de la qualité, donc je suis prête à mettre quelques centimes de plus pour de la qualité, et de l’échange, des conseils de l’équipe", explique une cliente.

De la viande locale prisée par les consommateurs

Dans cette coopérative, la boucherie est très fréquentée. Alors que le Lot est une terre d’élevage, il a été durant longtemps impossible de trouver de la viande locale dans les magasins. "La viande était essentiellement importée et venait souvent d’en dehors du département", détaille Guillaume Dhérissard, directeur de la coopérative. Depuis la crise de la vache folle dans les années 90, "les éleveurs ont souhaité retrouver un lien avec le consommateur", raconte Guillaume Dhérissard. Depuis la pandémie, ces produits locaux sont particulièrement prisés par les consommateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.