Hautes-Pyrénées : douze blessés légers dans le funiculaire reliant Lourdes au Pic du Jer après une panne d'électricité

Une coupure d'électricité a fait suite à un violent orage, lundi. Sur les 27 passagers de la cabine, 15 en sont sortis indemnes, les 12 autres ont été blessés légèrement, ont indiqué les pompiers.

Le funéculaire reliant Lourdes (Hautes-Pyrénées) au Pic du Jer, le 15 avril 2014.
Le funéculaire reliant Lourdes (Hautes-Pyrénées) au Pic du Jer, le 15 avril 2014. (BARRERE JEAN-MARC / HEMIS.FR / AFP)

Une panne d'électricité sur la ligne du funiculaire reliant Lourdes au Pic du Jer (Hautes-Pyrénées), survenue vers 17 heures lundi 10 août après un violent orage, a provoqué l'arrêt du compartiment, qui circulait en descente à vitesse "extrêmement réduite", et fait tomber des passagers, a appris France Télévisions. Douze d'entre eux ont été "légèrement blessés", indiquent les pompiers et la sous-préfecture d'Argelès-Gazost, qui qualifient l'accident de "petit événement". Un premier bilan des secours faisait état de sept blessés et légers et deux graves.

"Il y a eu une coupure de courant après un impact de foudre provoquant l'arrêt du funiculaire. La cabine qui redescendait avec 27 occupants a eu un arrêt brusque avec un redémarrage immédiat. Sur les 27 personnes, 15 sont indemnes dont un bébé de trois mois, 12 légèrement blessées dont deux évacuées sur l'hôpital de Lourdes", ont expliqué les pompiers, alors que le nourrisson avait d'abord été comptabilisé parmi les blessés. Les deux blessés plus sérieux sont un homme de 56 ans et une femme de 51 ans. Ils constituent des "urgences relatives" mais leur pronostic vital n'est pas engagé. Les autres victimes ont été prises en charge à la gare de Lourdes. Le courant a ensuite été rétabli.

"Tout mon soutien"

La présidente socialiste de la région Occitanie, Carole Delga, a apporté sur Twitter "tout [s]on soutien et [s]es vœux de prompt rétablissement aux victimes de cet accident".

Le funiculaire relie la ville de Lourdes, plus important site de pèlerinage catholique de France, au Pic du Jer (951 mètres), sur une longueur d'un peu plus d'un kilomètre.