Hautes-Pyrénées : les gorges de Luz sont coupées du monde suite à des travaux de sécurisation

Publié
Hautes-Pyrénées : les gorges de Luz sont coupées du monde suite à des travaux de sécurisation
France 3
Article rédigé par
K.Pellat, E.Fillon, J.Touleron - France 3
France Télévisions

Dans les Hautes-Pyrénées, les gorges de Luz sont coupées du monde en raison de travaux sur l'unique route d'accès. La vallée est désertée depuis un peu plus de trois semaines. 

Malgré l'image de carte postale, le grand site pyrénéen de Gavarnie (Hautes-Pyrénées) est déserté. Dans la rue principale, la plupart des boutiques ont fermé. Pour Jeanine Ramanoel, qui habite dans le village depuis plus de cinquante ans, la situation est inédite. "J'ai l'impression que l'on est le 18 novembre. On a autant de gens aujourd'hui dans le village qu'un 18 novembre, c'est-à-dire personne. D'habitude on a des cars du troisième âge, mais aussi des gens qui sont en cures", explique la commerçante. 

Un détour de 90 minutes pour rejoindre Gavarnie 

Si les touristes ne sont pas là, c'est pour une bonne raison. La principale route d'accès au village est fermée pour cause de sécurisation. Pour rejoindre Gavarnie, il faut faire un détour de 90 minutes, en passant par le col du Tourmalet. Pour beaucoup de vacanciers, la fermeture de la route est une surprise et ils se retrouvent devant le fait accompli. "On voulait aller à Gavarnie, mais on a dû prendre un itinéraire bis", témoigne un touriste belge.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.