Gers : l’escalier monumental d'Auch, héritage de la Gascogne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Auch : l’escalier monumental, héritage de la Gascogne
Article rédigé par France 2 - M.Lassaga, F.Guinle, N.Trau. Images drone : Aire Drone One
France Télévisions
Cet escalier sort de l’ordinaire. Il est érigé tel un pont entre la ville historique d’Auch (Gers) et sa partie plus récente.

À Auch, dans le Gers, la cathédrale surplombe la ville. Derrière, se tient une ancienne prison médiévale. Plus inattendu encore, l’escalier appelé "monumental", qui offre une vue qu’il ne faut pas manquer. Cet escalier relie de ses 374 marches la cité historique, bâtie sur une colline, à la ville nouvelle en contrebas. Le monument, datant de 1863, est une voie piétonne qui fait partie de la vie des habitants d’Auch.

D’Artagnan, héros de Gascogne

Une silhouette familière dans les contrées du Sud-Ouest attire et séduit les curieux : une statue de D’Artagnan. Mousquetaire du roi dans le roman d’Alexandre Dumas, l’homme dont s’est inspiré l’auteur est un héros en Gascogne. Selon le guide conférencier Laurent Marsol, D’Artagnan représente l’identité locale. Chaque palier de l’escalier livre une histoire, comme des passages de la Bible. Au gré des marches, tout est inspiré par la région, même si l’escalier en lui-même rappelle l’architecture italienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.