Cet article date de plus de quatre ans.

Patrimoine : le riz de Camargue, une exception française

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Patrimoine : Le riz de Camargue, une exception française
Patrimoine : Le riz de Camargue, une exception française Patrimoine : Le riz de Camargue, une exception française (France 3)
Article rédigé par France 3 - J. Van Hove, A. Belderain, D. Turpin, L. Dulois
France Télévisions

La Camargue est la seule région de production de riz en France. Mais face à la concurrence étrangère, son activité est en danger. Son arrêt serait pourtant une catastrophe écologique.

On peut le cuisiner blanc, long, le préférer coloré ou complet. La Camargue est la seule région de production de riz en France : on y trouve en abondance le sel, l’eau, le vent et le soleil. Cédric Santucci, riziculteur à Saint-Gilles (Gard) cultive uniquement du riz, semé entre avril et mai. La céréale arrive à maturité à l’automne, le moment de la moisson. Il fait partie des 200 riziculteurs de Camargue qui résistent face à la concurrence mondiale. "On ne peut pas concurrencer l'étranger, explique-t-il toutefois. On a moins de produits phytosanitaires que l'Asie, l'Italie ou l'Espagne."

En danger

Le riz de Camargue est en danger, beaucoup d’agriculteurs préférant abandonner car le produire est de moins en moins rentable. Sans l’apport d’eau douce, la Camargue pourrait devenir un désert salé. La production de riz est primordiale pour éviter une catastrophe écologique et la fin d’un écosystème.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.