Des centaines de personnes manifestent contre l'implantation d'entrepôts Amazon dans le Gard et près de Nantes
Ces personnes s'opposent notamment à un projet de construction d'un entrepôt de 38 000 m2 à Fournès (Gard), à quelques kilomètres du pont du Gard, inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco.
"Stop Amazon." Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées, samedi 29 mai, à proximité du site protégé du pont du Gard ainsi qu'à Montbert, près de Nantes (Loire-Atlantique), afin de s'opposer à l'implantation d'entrepôts du géant américain du commerce en ligne Amazon, ont constaté des journalistes de l'AFP.
"Stop Amazon", "Ni ici ni ailleurs", ont inscrit sur deux immenses banderoles suspendues dans les arbres les opposants au projet de construction d'un entrepôt de 38 000 m2 à Fournès (Gard), à quelques kilomètres du célèbre aqueduc romain, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
Les premiers opposants au projet Amazon arrivent à Fournès. Deux chapiteaux, plusieurs barnums et une scène sont installés. Un marché est également organisé. #Amazon pic.twitter.com/KE3yIImzxj
— France Bleu Gard Lozère (@bleugardlozere) May 29, 2021
Mobilisation ce matin contre le projet d'Amazon à Fournès. Vincent Nouzille est le président de Primavera, une association installée à Uzès, qui milite contre ce projet d'implantation. #Amazon pic.twitter.com/jgTb8Mat90
— France Bleu Gard Lozère (@bleugardlozere) May 29, 2021
Le 30 janvier, une journée organisée par le même collectif, composé de syndicats et d'associations, avait mobilisé près d'un millier de personnes. "Depuis le 30 janvier, la situation n'a pas réellement changé puisque des recours juridiques sont toujours en cours", a expliqué à l'AFP Raphaël Pradeau, porte-parole national de l'association Attac. Pour le militant, "l'implantation d'un entrepôt gêne l'agriculture, l'apiculture, la biodiversité et en termes de conditions de travail, les pratiques d'Amazon sont catastrophiques".
Plusieurs élus présents
Près de Nantes, quelque 500 personnes s'étaient également donné rendez-vous dans l'après-midi à Montbert, où un bâtiment d'Amazon de 50 000 m2 au sol, construit sur trois niveaux, doit voir le jour "d'ici 2022-2023", selon la mairie. En milieu d'après-midi, ils étaient près de 800, d'après une journaliste de Ouest-France couvrant le rassemblement.
Foire à #Montbert près de #Nantes contre #Amazon : près de 800 manifestants ont préféré venir dire leur « rejet de ce modèle de société » plutôt qu’aller à la plage. « C’est aujourd’hui, maintenant. Le rouleau-compresseur est en route » dit l’un d’eux pic.twitter.com/5RtWShNVoz
— Stéphanie LAMBERT (@steph_lambert44) May 29, 2021
Les opposants au projet se sont réunis autour de stands militants contre la 5G ou encore l'agrochimiste Monsanto. Le maire Europe Ecologie-Les Verts de Grenoble, Eric Piolle, le député de La France insoumise Ugo Bernalicis et la tête de liste écologiste en Pays de la Loire pour les élections régionales, Matthieu Orphelin, ont fait un tour des stands. "Amazon détruit des emplois (...) La mobilisation locale joue un rôle capital", a déclaré Eric Piolle à Ouest-France.
« #Amazon détruit des emplois, poursuit Eric Piolle, maire EELV de Grenoble, aujourd’hui à la foire de #Montbert près de #Nantes On est a un point de bascule. On croit qu’ils sont partout : en fait, non, ils n’en sont qu’au début. La mobilisation locale joue un rôle capital » https://t.co/VtslIN5iE5
— Stéphanie LAMBERT (@steph_lambert44) May 29, 2021
La direction d'Amazon répond qu'elle emploie "plus de 11 500 personnes en France et se dit fière de leur offrir un large éventail d'opportunités professionnelles". "De par son activité, Amazon a permis la création de plus de 110 000 emplois indirects en France", ajoute-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.