Cet article date de plus de trois ans.

Nouvelle carte d'identité : l'exemple de la Belgique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nouvelle carte d'identité : l'exemple de la Belgique
Nouvelle carte d'identité : l'exemple de la Belgique Nouvelle carte d'identité : l'exemple de la Belgique (France 3)
Article rédigé par France 3 - J.Gasparutto, V.Lerouge, C.Dalmar, S.Rasson, M.Wegnez
France Télévisions

La nouvelle carte d'identité, dotée d'une puce électronique, sera déployée le 2 août 2021. La Belgique a déjà adopté ce système il y a 17 ans. 

Les Français auront droit, à compter du 2 août 2021, à une nouvelle carte d'identité, avec puce électronique. En Belgique, elle permet notamment d'aller à la pharmacie, d'immatriculer sa voiture ou encore de créer un bail de location. Pour se rendre chez son médecin, pas besoin de carte vitale, là encore le dossier médical figure dans la puce de la carte d'identité. Les patients comme les médecins adhèrent à ce système.

Données actualisées en permanence 


Tous les Belges possèdent un boîtier personnel, qui ouvre la porte à d'autres démarches, comme la déclaration d'impôts. En Belgique, la carte électronique existe depuis 17 ans. Les expatriés l'ont déjà adoptée. "Ça me permet avec un seul document d'à la fois avoir accès à plein de services que je n'aurais pas pu avoir accès avec la carte française", témoigne une expatriée. Autre point pratique, les données sont réactualisées en permanence. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.