Nouvelle-Calédonie : un homme a été tué par un tir de gendarme lors d'un affrontement, annonce le procureur de Nouméa, le 11e mort depuis le début de la crise

Selon le procureur, les gendarmes ont riposté après avoir été pris à partie lors d'une opération de déblaiement d'un pont à Thio, à 120 km de Nouméa.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des gendarmes sont mobilisés dans un quartier de Nouméa (Nouvelle-Calédonie), le 14 mai 2024. (THEO ROUBY / AFP)

Un homme a été tué par un tir de gendarme lors d'un affrontement entre émeutiers et forces de l'ordre à Thio, jeudi 15 août en Nouvelle-Calédonie, a annoncé le procureur de Nouméa, Yves Dupas. Cela porte à onze le nombre de morts, dont deux gendarmes, depuis le début de la crise dans l'archipel, en mai.

Un gendarme a été blessé à la suite d'un jet de pierre qu'il a reçu au visage, lors d'une opération de déblaiement d'un pont à Thio, une commune à 120 km au nord de Nouméa. Les gendarmes ont ensuite été pris à partie et ont essuyé plusieurs coups de feu, selon le procureur. Plusieurs tirs de riposte ont ensuite été effectués par les gendarmes : deux personnes ont été blessées, dont l'un est mort durant son transfert à l'hôpital. 

"Plusieurs enquêtes" ont été ouvertes pour faire la lumière sur ce décès, a rapporté Yves Dupas, alors que la sécurité n'est pas totalement rétablie en Nouvelle-Calédonie. Un couvre-feu de 22 heures à 5 heures du matin est toujours en vigueur sur l'archipel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.