Nouvelle-Calédonie : le deuxième référendum sur l'indépendance a lieu dimanche
Les habitants de Nouvelle-Calédonie votent dimanche 4 octobre pour choisir si l’archipel doit accéder ou non à la pleine souveraineté et devienne indépendant.
Les habitants de Nouvelle-Calédonie votent à nouveau dimanche 4 octobre pour décider de leur indépendance totale vis-à-vis de la France ou non. Ils l’avaient déjà fait en novembre 2018. L’accord de Nouméa prévoit plusieurs scrutins. Il a été signé en mai 1998 entre l’État français et les deux camps néo-calédoniens qui s’opposent : les indépendantistes (FLNKS) et les opposants à l'indépendance (RPCR).
Un troisième vote est possible
Les indépendantistes sont en grande majorité des Kanaks, le peuple autochtone, mais ils sont minoritaires. "L’enjeu pour eux est de convaincre des Européens qui craignent que l’indépendance soit purement kanak", explique Alain Christnacht, co-rédacteur de l’accord de Nouméa. L'autre campe essaie de convaincre les Kanaks que l’autonomie gagnée est suffisante. En 2018, le non l’a emporté à plus de 56%. S’ils perdent le 4 octobre, ils auront jusqu’en 2022 pour organiser un troisième référendum si un tiers des membres du Congrès de Nouvelle-Calédonie le demande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.