Éducation : les examens reportés dans toute la France en raison du cyclone Cook

Le cyclone qui frappe la Nouvelle-Calédonie ce lundi 10 avril a également des conséquences en métropole. Par souci d’équité, le ministère de l’Éducation nationale a annulé les épreuves des concours des métiers de l’enseignement, en métropole comme en outre-mer.

france 3

Juliette Basier avait tout préparé : "De quoi manger, parce que ça dure 5 heures quand même, mon passeport, ma convocation…". Ce matin, la jeune femme devait passer l’épreuve de géographie du concours d’entrée de l’École normale supérieure de Lyon. Mais tard hier soir, dimanche 9 avril, elle reçoit un mail de l’Éducation nationale : "En raison des graves intempéries en Nouvelle-Calédonie, le ministère de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur, pour garantir l’équité entre tous les candidats, a décidé de reporter les épreuves du concours".

Pas d’examen mardi 11 avril

"Personne n’y croyait, ni les étudiants, ni les professeurs", témoigne l’étudiante. Pour elle, c’est une mauvaise surprise, il va falloir se remettre en conditions. "C’est un peu un choc émotionnel, je n’ai pas bien dormi, je ne sais pas trop quoi faire…". Le ministère vient d’annoncer qu’il n’y aurait pas non plus d’examen demain, mardi 11 avril.

Le JT
Les autres sujets du JT
Juliette, étudiante à Lyon
Juliette, étudiante à Lyon (FRANCE 3)