DIRECT. Cyclone Cook : au moins 4 blessés et 20 000 foyers privés de courant en Nouvelle-Calédonie

Le cyclone a frappé la Grande Terre, l'île principale de l'archipel, un peu plus tôt que prévu. 

Vue satellite de la zone de passage de la tempête Cook sur la Nouvelle-Calédonie, le dimanche 9 avril 2017, à 11 heures.
Vue satellite de la zone de passage de la tempête Cook sur la Nouvelle-Calédonie, le dimanche 9 avril 2017, à 11 heures. (NC 1ERE / MÉTÉO FRANCE)
Ce qu'il faut savoir

Le cyclone Cook a touché Grande Terre, l'île principale de Nouvelle-Calédonie, lundi 10 avril à 17 heures (8 heures à Paris), et il poursuit sa route plus vite que prévu vers l'Australie. Le centre de l'ouragan, qui doit atteindre "son intensité maximale en fin d'après-midi", a évité de passer pile au-dessus de Nouméa, précisent nos confrères de la 1ère. Malgré tout, en raison des fortes rafales de vents pouvant atteindre 200 km/h, des milliers de personnes ont été évacuées et recueillies en centre d'hébergement d'urgence. 

Au moins quatre blessés. Selon un premier bilan, communiqué par le président du gouvernement calédonien, le passage du cyclone Cook a blessé légèrement quatre personnes. Par ailleurs, 20 000 foyers sont privés d'électricité, notamment sur la côte est. Des vagues de dix mètres sont attendues au large.

Un cyclone de catégorie 4. Des rafales de vent jusqu'à 200 km/h et des vagues de 10 mètres au large sont attendues, avec un risque de submersion marine. Météo France prévoit 350 mm de pluie ou plus en 24 heures, ce qui pourrait entraîner des inondations. La quasi-totalité de l'archipel a été placée en alerte maximale de niveau 2. 

Les habitants confinés. Les habitants de l'archipel doivent rester confinés chez eux. La plupart des communes ont ouvert des centres d'hébergement pour les personnes en situation précaire ou ne se sentant pas en sécurité à leur domicile. Par ailleurs, les concours de l'Education nationale ont été annulés dans toute la France en raison du cyclone, qui a obligé à suspendre les épreuves en Nouvelle-Calédonie.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COOK

23h46 : Le bilan provisoire du passage du cyclone reste de quatre blessés légers. Il a également endommagé le réseau routier, et perturbé l'alimentation en électricité. Environ 30 000 personnes sont privées de courant.

23h42 : Après le passage du cyclone Cook, les autorités ont levé l'alerte cyclonique en Nouvelle-Calédonie, où il est actuellement 7h40 du matin. Une "phase de sauvegarde" reste en cours, durant laquelle les habitants ont pour consigne de limiter leurs déplacements, explique Nouvelle-Calédonie 1ère.

21h32 : Je n'ai pas de nouveau bilan du passage de ce cyclone depuis celui fait par le président du gouvernement calédonien à 11 heures, qui faisait état d'au moins quatre blessés. Vingt mille foyers étaient encore privés d'électricité à 13h30, heure de Paris, soit 22h30 à Nouméa. L'œil du cyclone a passé la Nouvelle-Calédonie et poursuit maintenant sa route vers le sud et la Nouvelle-Zélande.

21h29 : Des nouvelles des degâts en Nouvelle Caledonie apres le passage du cyclone Cook ? Merci

14h36 : La Nouvelle-Calédonie est désormais en alerte 2. Le cyclone Cook s'éloigne mais les vents d'ouest restent puissants, selon nos collègues de la 1ère.

13h19 : Jetez un œil à nos trois articles les plus consultés à l'heure actuelle :

Le cyclone a touché Grande Terre, l'île principale de Nouvelle-Calédonie, ce matin, heure de Paris. Cook continue de se renforcer et devrait atteindre "son intensité maximale en fin d'après-midi". Notre direct sur la situation est en tête des articles les plus lus.

• L'histoire de la petite fille soi-disant élevée par des singes en Inde vous intéresse vivement. La réalité est bien plus terrible qu'un conte version Livre de la jungle. L'enfant a été abandonnée dans la nature par ses parents, certainement à cause de son handicap.

Il y a une vie après l'Elysée : François Hollande est à la recherche d'un logement en Corrèze. Le président a l'intention de devenir propriétaire dans son département d'adoption et d'élection, révèle France Bleu Limousin.

12h55 : L'œil du cyclone est actuellement à l'ouest de Nouméa, comme le signale La Chaîne météo sur Twitter. Des pluies intenses et des vents jusqu'à 200 km/h sont attendus.

12h19 : "Ce cyclone est d'intensité exceptionnelle. Cela fait quelques années que l'on n'avait pas vu ça" pour la Nouvelle-Calédonie, a expliqué sur franceinfo Alix Roumagnac, directeur de Predict Services, filiale de Météo France. Son interview en intégralité est à retrouver ici.

12h31 : Le puissant cyclone qui balaie la Nouvelle-Calédonie a fait quatre blessés légers au moins, selon un premier bilan des autorités, rapporté par nos confrères de Nouvelle-Calédonie 1ère. 20 000 foyers sont par ailleurs privés d'électricité en majorité sur la côte-est, selon le réseau de distribution local Enercal.

11h50 : Les épreuves des concours organisés par l'Education natinale aujourd'hui et demain, et qui ont été reportées en raison du cyclone Cook qui touche la Nouvelle-Calédonie, auront lieu les 24 et 25 avril, annonce le ministère. Celui-ci précise que "24 222 candidats sont concernés par ces décisions de report".

10h59 : Cook se trouve désormais à une quarantaine de kilomètres de Nouméa. L'œil du cyclone est actuellement à Bouloupari, commune d'environ 3 000 habitants, indique le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie.

10h09 : "La consigne c'est : on ne bouge pas de chez soi !"

Interrogé par franceinfo, Philippe Germain appelle ce matin à la plus grande "prudence" alors que le cyclone Cook a commencé à balayer la Grande Terre, l'île principale de l'archipel de Nouvelle-Calédonie. Des rafales de vents jusqu'à 200 km/h et des vagues de 10 mètres au large sont attendues, avec un risque de submersion marine.

09h56 : Le compte Twitter du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie appelle les habitants à se mettre à l'abri en raison de l'arrivée du cyclone Cook, et précise que 20 000 foyers sont d'ores et déjà privés d'électricité.

09h45 : La Nouvelle-Calédonie, touchée de plein fouet par le cyclone Cook, se barricade. Gwenola Quemener, de nos confrères de La 1ère, fait le point sur la situation sur place. Les images sont impressionnantes.



(LA 1ERE)

08h51 : Le cyclone Cook arrive en Nouvelle-Calédonie. Actuellement, des rafales de 110 km/h ont été relevées à Touho. Des coups de vent pouvant atteindre 150 à 200 km/h sont attendus lors du passage du cyclone cet après-midi. On s'attend également à des cumuls pluie de l'ordre de 350mm ou plus dans les prochaines 24 heures.

06h48 : Excellente question, @Anonyme, que vous n'êtes visiblement pas le seul à vous poser. Le communiqué de l'Education nationale précise en effet que le report concerne "toutes les épreuves écrites des concours", mais les parenthèses qui suivent ne concernent que le CAPEPS, le CAPET, et le CAPLP.

Le site de l'Association des professeurs de premières et de lettres supérieures assure toutefois que l'épreuve est bien annulée. Nous allons tenter de vérifier cette info au plus vite.

06h46 : Les candidats passant aujourd'hui leur épreuve de géographie dans le cadre de l'ENS ont également reçu un mail hier soir annonçant le report de l'épreuve en raison du cyclone Cook. Fausse information ? Car il semble que seul le CAPES soit concerné.

07h21 : Alors que le cyclone Cook se prépare à frapper la Nouvelle-Calédonie, la ville de Nouméa ouvre ce matin trois centres d'accueil destinées aux personnes ne se sentant pas en sécurité dans leur domicile. Quelque 1 100 places d'hébergement sont ouvertes.

06h18 : Le ministère de l'Education nationale a d'ailleurs annoncé "le report de toutes les épreuves écrites des concours prévus lundi", en raison "de très fortes intempéries" en Nouvelle-Calédonie. Le report de ces concours aux métiers d'enseignant ne concerne pas seulement l'archipel, mais l'ensemble de la France métropolitaine et des outres-mers.

06h16 : La Nouvelle-Calédonie se barricade. L'alerte maximum de niveau 2 a été enclenchée cette nuit dans l'archipel alors que le cyclone Cook s'approche des côtes. L'aéroport de Nouméa a été fermé il y a quelques minutes.