Patrimoine : des églises vandalisées en France

Plusieurs églises sont vandalisées depuis le début de l’année 2019. La basilique des rois de France à Saint-Denis est la plus célèbre d’entre elles.

FRANCE 3

La basilique des rois de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) profanée en pleine nuit. Un ou plusieurs individus pénètrent dans l’édifice, non pas pour se recueillir, mais pour dégrader. Deux verrous sont d’abord forcés à coups de pied pour accéder à l’orgue, classé monument historique. À l’intérieur, des pièces servant à le faire fonctionner sont dérobées et les vitraux sont brisés. Plusieurs milliers d’euros seront nécessaires afin d’effectuer les réparations. La conservatrice des lieux est indignée.

Des dizaines d’actes de vandalisme en 2019

Déjà des dizaines d’actes de vandalisme ont été recensés depuis le début de l’année 2019 dans les églises. En mars, ils continuent à se multiplier. À Saint-Eulalie-en-Born (Landes), l’église a ainsi été vandalisée et dépouillée de ses objets sacrés. Même scénario à l’église de Naintré, dans la Vienne, où les paroissiens ont découvert un tabernacle vidé. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue de la basilique de Saint-Denis, février 2014
Vue de la basilique de Saint-Denis, février 2014 (MANUEL COHEN / AFP)