Sauveteurs en mer : dans les coulisses d'une intervention

Après la mort d'un sauveteur en mer le 7 juin dernier, les Français avaient découvert le manque de moyens de la profession. La rédaction a pu suivre une intervention de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).

FRANCE 2

À cause d'un courant en mer, un voilier a perdu ses voiles. Le navire en provenance d'Espagne est désemparé au large de Biscarosse (Landes), alors, les sauveteurs de la Société nationale de sauvetage (SNSM) lui viennent en aide. Une équipe de France 2 a suivi la manœuvre périlleuse. L'objectif est de ramener l'équipage en sécurité sur un second bateau. Un premier sauveteur se jette alors à l'eau pour ne pas risquer de heurter le voilier endommagé.

Trop de clapots pour faire du bord à bord

"Il y a trop de clapots pour faire du bord à bord et poser un équiper directement dessus, donc on lâche le plongeur à proximité", explique un sauveteur. L'intervention s'avère compliquée, car le vent souffle sur les coques. C'est finalement un succès pour l'équipage. "Hier soir, quand la voile a lâché et que le moteur est tombé en panne, je n'ai jamais vu ça", rapporte le marin secouru. Avec le sourire, il remercie la SNSM pour son service "parfait". 

Après la mort d\'un sauveteur en mer le 7 juin dernier, les Français avaient découvert le manque de moyens de la profession. La rédaction a pu suivre une intervention de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).
Après la mort d'un sauveteur en mer le 7 juin dernier, les Français avaient découvert le manque de moyens de la profession. La rédaction a pu suivre une intervention de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)