Cet article date de plus de deux ans.

Un avion de tourisme atterrit en urgence sur la plage à Biscarrosse, le co-pilote porté disparu en mer

Elève d'un vol de formation, le co-pilote a semble-t-il sauté d'un petit avion privé en plein vol au-dessus de l'océan, près de la côte landaise.

Article rédigé par franceinfo - France Bleu Gascogne
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un hélicoptère Caracal de la base militaire de Cazeaux et une vedette de la SNSM sont mobilisés pour retrouver le co-pilote (COTTEREAU FABIEN / MAXPPP)

Un avion de tourisme a atterri en urgence sur une plage de Biscarosse mardi 24 août, l'un de ses pilotes est porté disparu, rapporte France Bleu Gascogne.

Cet avion de tourisme du club Aquitaine hydravions de Biscarrosse s'est posé en urgence sur la plage du Centre d'essai de missiles ce mardi vers 17h. C'est le chef-pilote qui a posé l'appareil. Le co-pilote de 32 ans n'était plus à bord, il a visiblement sauté de l'avion alors qu'il était entre 60 et 100 mètres au-dessus de l'océan.

Deux hypothèses sont envisagées par les enquêteurs : le suicide de l'élève co-pilote ou un problème technique sur l'appareil. Après une telle chute, les chances de le retrouver en vie sont quasiment inexistantes. D'importants moyens ont été déployés pour retrouver ce co-pilote disparu au large, deux hélicoptères et deux vedettes de la SNSM ont parcouru la zone toute la soirée.

Les recherches ont repris mercredi matin

Les recherches ont reprise ce mercredi matin.  Les gendarmes ratissent la plage pour tenter de trouver des indices sur la zone où envoyer de nouveaux moyens aériens. La zone de recherche n'est pas évidente à définir. Avec les courants et les baïnes, le co-pilote a pu être emporté assez loin de l'endroit où il a chuté dans l'eau.

L'instructeur est indemne. C'est un pilote chevronné, qui a eu beaucoup de sang-froid pour réussir à poser un avion dans de telles conditions, confirment des sources proches de l'enquête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.