Cet article date de plus de six ans.

L'hôpital de Dax porte plainte après une coupure d'électricité volontaire de la CGT le 14 décembre

Le 14 décembre, la CGT avait appelé les salariés des industries électriques et gazières, soit 160 entreprises et près de 142 000 salariés, à une journée d'action pour la hausse du pouvoir d'achat.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Gascogne
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'hôpital de Dax situé près de l'aérodrome. (FREDERIC DENIS / RADIOFRANCE)

L'hôpital de Dax (Landes) a porté plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" après une coupure d'électricité volontaire provoquée par la CGT, a appris mardi 26 décembre France Bleu Gascogne.

Le 14 décembre, la CGT avait appelé les salariés des industries électriques et gazières, soit 160 entreprises et près de 142 000 salariés, à une journée d'action pour la hausse du pouvoir d'achat. Au total, 13 000 foyers de Dax et Saint-Paul-lès-Dax avaient été privés de courant.

Des patients prêts à être transférés d'urgence 

Ces coupures avaient perturbé le pôle gériatrique du Centre Hospitalier de Dax, regroupant 400 patients. Si le groupe électrogène a pu prendre le relais des batteries des appareils vitaux au bout d’un quart d’heure, la coupure d'électricité avait obligé le personnel de l'hôpital à préparer le transfert d'urgence de certains patients.

La direction de l'hôpital parle d'une coupure qui "n'est pas admissible" et qui aurait pu "mettre en péril la santé de certains patients." Dès le lendemain de l'action de la CGT, le fournisseur Enedis avait déjà porté plainte pour "acte de malveillance". De leur côté, onze commerçants de Saint-Paul-lès-Dax ont formé un collectif et reverront leurs avocats en janvier pour concrétiser une plainte. La brigade de sûreté du commissariat de Dax est chargée de l'enquête sur cette coupure et cherche à identifier les auteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.