Inondations : le département des Landes maintenu en vigilance orange

Météo France maintient la vigilance orange inondation dans les Landes mardi 19 novembre. À Dax, des routes sont fermées et des parkings inondés.

FRANCE 2

Comme prévu, l'Adour poursuit sa crue. À Dax, dans les Landes, la montée des eaux a débuté en fin de nuit et au matin, les promeneurs constatent que la rivière est sortie de son lit. Aucune évacuation d'habitation n'est prévue, seuls les parkings des berges sont fermés. La fourrière est appelée en renfort pour déplacer les véhicules, car l'eau risque encore de monter mardi 19 novembre au soir.

Une vingtaine d'axes fermés à la circulation

L'alerte orange inondation a été déclenchée par Météo France lorsque l'Adour a dépassé la cote des 4,50 m. L'eau devrait monter dans les prochaines heures jusqu'à 5,10m, mais en dessous du seuil où la ville commence à être inondée. "On est sur la fin, il ne pleut plus pour l'instant, donc tant qu'il ne pas de nouveau ça devrait se passer, ce soir, demain, et après on devrait repasser en vigilance jaune", explique Véronique Michel, responsable gestion des crues de l'agglomération de Dax. Dans les Landes, une vingtaine d'axes secondaires sont fermés à la circulation.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Midouze monte à Mont-de-Marsan (Landes) à la suite des fortes pluies, le 12 novembre 2019.
La Midouze monte à Mont-de-Marsan (Landes) à la suite des fortes pluies, le 12 novembre 2019. (FREDERIC DENIS / FRANCE-BLEU GASCOGNE / AFP)