Gironde : la gendarmerie maritime sauve un dauphin

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Un dauphin a été secouru sur une plage de Gironde.
Gironde : la gendarmerie maritime sauve un dauphin Un dauphin a été secouru sur une plage de Gironde. (France 2)
Article rédigé par France 2 - G. Gouvert, P. Juvigny, C. Varone
France Télévisions
France 2
Lundi 31 juillet, des hommes de la gendarmerie maritime du bassin d’Arcachon ont porté secours à un dauphin échoué sur la plage du Mimbeau. Il a pu être relâché au large du Cap Ferret.

Un dauphin escorté par la gendarmerie maritime et relâché sain et sauf au large du Cap Ferret (Gironde). C’est le spectacle auquel ont assisté des centaines de curieux présents sur la plage du Mimbeau, lundi 31 juillet. La femelle de 80 kilos s’est égarée à quelques mètres de la côte, à la grande surprise des vacanciers. "Au début, j’ai cru que c’était une orque parce que l’aileron était noir. Mais en fait, c’était un dauphin", s’émerveille un jeune garçon.

Un dauphin en bonne santé

Cette intervention sort de l’ordinaire pour ces gendarmes maritimes. Ils sont plus habitués à s’occuper des plaisanciers. "On a réussi à faire s’échouer le dauphin et à le charger sur un paddle. […] On l’a transporté jusqu’au large du Cap Ferret pour le remettre à l’eau et le dauphin est reparti joyeusement", explique le Major Michel Braux. Tous n’ont pas cette chance. En 2022, 15 cétacés sont morts échoués sur le littoral du bassin d’Arcachon (Gironde).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.