Consommation : une forêt en libre-service

Une forêt unique en France propose à tout un chacun de se servir en bois de chauffage ou de construction. Il s'agit de la forêt usager de La Teste-de-Buch, en Gironde.

France 3

Le soleil est à peine levé au cœur de la forêt de La Teste-de-Buch (Gironde), qu'ils sont déjà là. Des pères de famille qui entretiennent les lieux en venant chercher gratuitement du bois pour l'hiver. Jusque dans les années 80, les gemmeurs participaient au nettoyage de la forêt en taillant les petits chênes pour favoriser la pousse des pins. Leur activité a décliné. Aujourd'hui, ils ont disparu, mais leurs descendants sont toujours propriétaires du sol, et uniquement du sol.

Aussi une histoire de prix

Du bois de chauffage, mais aussi du bois de construction. Les grumes partent dans une scierie créée il y a un an par une association. Chaque mois, 20 mètres cubes de pin brut y sont découpés. Depuis que ce service existe, les adhérents sont deux fois plus nombreux. Parmi eux, cet habitant de La Teste-de-Buch (Gironde). "Pour moi, c'était le mieux", estime-t-il. Ici, la cargaison est moitié prix. Le transport et la découpe sont facturés. Reste après à remplir le cahier des charges.

Le JT
Les autres sujets du JT