Cet article date de plus d'un an.

Bordeaux : un paquebot provoque une vague géante, des riverains inondés

En quittant Bordeaux, un navire de croisière de 225 mètres de long a créé une vague géante samedi dernier. Une route a dû être fermée et des habitants de la commune de Saint-Louis-de-Montferrand ont été inondés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Un navire de croisière quittant Bordeaux (illustration). (BONNAUD GUILLAUME / MAXPPP)

Le paquebot de croisière "Seven Seas Splendor" a provoqué, dans la soirée du samedi 20 mai, une vague sur la presqu'île d'Ambès (Gironde), au confluent de la Garonne et de la Dordogne, située à quelques kilomètres de Bordeaux, rapporte France Bleu Gironde. A hauteur de la commune de Saint-Louis-de-Montferrand, le navire de croisière de 225 mètres de long qui venait de quitter Bordeaux a créé une vague géante sur son passage.

>> Le retour des paquebots à Bordeaux : va-t-on vers une interdiction comme à Venise ?

Le Seven Seas Splendor a provoqué quelques dégâts matériels : la route menant à Ambès a dû être fermée en raison de roches charriées par la Garonne et de troncs d'arbres sur la chaussée. "J'ai appelé tout de suite Bordeaux Métropole pour fermer les routes", explique la maire de Saint-Louis-de-Montferrand, Josiane Zambon.

S'il y avait eu un piéton ou un vélo sur la route, ça aurait été dramatique

Josiane Zambon, la maire de Saint-Louis-de-Montferrand

à franceinfo

"Il faut donc absolument que ça ne se reproduise pas", relate-elle. Le Grand port maritime de Bordeaux reconnaît également que "cet épisode aurait pu être catastrophique". L'élue rappelle qu'un bateau de croisière a déjà inondé les berges de sa commune, sans pour autant jeter l'opprobre sur ces géants des mers. "C'est beau et merveilleux aussi pour notre presqu'île de voir passer ces paquebots", souligne Josiane Zambon.

La maison de riverains installés sur les quais de l'estuaire a également été inondée. "Le mur d'eau a fendu la terrasse, arraché les dalles de bois, inondé la cave et détruit un mur de parpaing dans le garage (...) C'est quand même extraordinaire, alors qu'on est en pleine période d'écologie, des bateaux abîment les berges, ça abîme les habitations, ça abîme les digues, ça abîme tout", se désole Louise, habitante touchée par ce "tsunami".

Interrogé par France Bleu Gironde, le directeur général adjoint du Grand port maritime de Bordeaux a fait part de son soutien aux sinistrés et dit "analyser les faits". "On ne dispose pas encore des éléments permettant de comprendre comment cette vague de submersion est arrivée suite au passage du bateau", observe-t-il.

On est en phase d'analyse des coefficients de marée, des surcotes éventuellement liées à la basse pression atmosphérique qu'il y avait à ce moment-là

Josiane Zambon

à franceinfo

"On regarde aussi l'état des digues. Et puis, nous sommes aussi en lien avec les pilotes girondins, pour voir les autres éléments qui pourraient être à l'origine de cette vague", souligne le patron du Grand port maritime de Bordeaux. Dans un post publié sur le réseau social Facebook, la mairie met en cause la vitesse du navire.

Une nouvelle escale à Bordeaux du "Seven Seas Splendor" et de ses 1 290 passagers et membres d'équipage est programmée samedi 27 mai. Selon son dernier rapport d'activité, le port de Bordeaux a enregistré 43 escales de paquebots maritimes en 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.