Cet article date de plus de deux ans.

Bassin d'Arcachon : une opération massive de réensablement des plages débute

Publié
Bassin d'Arcachon : une opération massive de réensablement des plages débute
Bassin d'Arcachon : une opération massive de réensablement des plages débute Bassin d'Arcachon : une opération massive de réensablement des plages débute (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Basier, P. Wursthorn, T. Sinier, CAN-MIDI PROD
France Télévisions
France 2

Dans le bassin d'Arcachon (Gironde), une opération massive de réensablement des plages vient de débuter. Le 13 Heures de France 2 vous présente comment fonctionne ce procédé.

Sur une plage d'Arcachon (Gironde), 15 000 m3 de sable vont être projetés pour lui refaire une beauté. Au fil des ans, une grande quantité de sable a été entraînée au large, du fait des marées et diverses tempêtes. Selon Christelle Lamarque, qui travaille sur le sujet, s'il n'y avait pas de réensablement, il n'y aurait plus du tout de plage à marée haute dans certaines zones du bassin d'Arcachon.

L'opposition des associations de protection de la nature

L'objectif est que toutes les plages entre la dune du Pilat et Arcachon soient prêtes pour les vacanciers au retour des températures estivales. Des associations de protection de la nature s'opposent à ce réensablement : elles craignent que puiser dans les eaux du bassin d'Arcachon ne fragilise certaines espèces de la faune marine. Jusqu'à la fin du mois de février, c'est 150 000 m3 de sable qui seront ramenés sur les plages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.