Patrimoine : un château fort à sauver dans les Deux-Sèvres

Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter collectivement le château de l'Ebaupinay dans les Deux-Sèvres. Son état ne cesse de se dégrader, mais plus de 330 000 € ont déjà été récoltés pour le sauver.

Voir la vidéo
France 3

Ils sont venus des villages avoisinants, découvrir un trésor abandonné : un château fort du XIVe siècle en péril depuis de longues années. Certains ont déjà relevé le défi dans la Vienne. Tous seront donc peut-être un jour, co-propriétaires de l'Ebaupinay. "Je ne voulais pas laisser tomber le château de mon enfance", raconte Anette Boutin, habitante de Mauléon (Deux-Sèvres), future co-propriétaire.

Un château brûlé en 1796

Au nord des Deux-Sèvres, l'histoire du château de l'Ebaupinay fut tourmentée. Brûlé pendant les guerres de Vendée en 1796, il est pourtant en passe de renaître de ses cendres avec cette formule qui n'est plus inédite, mais qui semble faire recette : celle de l'achat collectif. Lancée début septembre, la campagne a déjà séduit plus de 3 358 contributeurs. Un compromis de vente a été signé avec le propriétaire pour acquérir l'édifice et les sept hectares du domaine. En attendant, sur internet, la campagne pour sauver ce château, va se poursuivre jusqu'au 25 décembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Chateau
Chateau (France 3)