Initiative : en Corrèze, les facteurs commencent à livrer des repas

Afin de permettre aux personnes âgées de rester chez elles, les facteurs d’Égletons (Corrèze) distribuent des repas à domicile. Certains syndicats y sont opposés.

FRANCE 3

Pour l’instant, il s’agit d’une expérimentation. Depuis le début de l’été, la poste d’Égletons (Corrèze) expérimente. Sur sa tournée, Gilles Rouches continue à délivrer le courrier bien sûr, mais il a désormais des clients un peu différents. Quand il arrive devant chez Micheline, par exemple, c’est pour lui livrer ses deux repas de la journée. "Chacun a ses habitudes, certains les veulent dans le frigo, pour d’autres ont leur met à côté du frigo", explique-t-il.

Des repas à base de produits locaux

À 94 ans, Micheline est ravie de pouvoir partager un petit moment avec son facteur préféré. À l’autre bout de la chaîne, à l’Épad d’Égletons, Christian Fournial, chef cuisinier. C’est lui qui mitonne les petits plats de la maison de retraite, mais aussi ceux de Micheline et des autres. "On travaille beaucoup avec des produits locaux, on essaye de le faire au maximum". Pour ne pas dénaturer la qualité des repas, il a fallu réfléchir : la solution, c’est une caisse de polystyrène et un bloc de congélation, le tout pour moins de 8 kilogrammes repas compris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Initiative : en Corrèze, les facteurs livrent des repas
Initiative : en Corrèze, les facteurs livrent des repas (FRANCE 3)