Patrimoine : la maison en péril de Pierre Loti sera-t-elle restaurée ?

La maison natale de Pierre Loti, écrivain et voyageur fantasque, va bénéficier du loto du patrimoine pour être en partie restaurée.

Voir la vidéo
France 2

Le décor de la maison natale de Pierre Loti est tout simplement incroyable. L'écrivain, ancien officier de marine, s'est inspiré de ses nombreux voyages pour concevoir ce qui est aujourd'hui un véritable monument. En 1906, Pierre Loti pose fièrement dans la mosquée de sa maison. En 2012, la maison, située à Rochefort (Charente-Maritime) a dû fermer ses portes. Les meubles, objets et tentures ont été retirés. La maison est en très mauvais état, le plafond de la mosquée menace même de s'effondrer : sa restauration représente 450 000 €. La somme sera financée par le loto du patrimoine qui sera lancé dans quelques mois.

Un chantier à 11 millions d'euros

La "chambre arabe" est, elle aussi, dans un état de dégradation avancée. Cela s'explique notamment par le grand nombre de visiteurs, jusqu'à 50 000 par an. Certains costumes sont désormais conservés dans les réserves de la ville. Plusieurs milliers d'objets ayant appartenu à ce collectionneur compulsif retrouveront les murs de sa maison. Les habitants de Rochefort attendent avec impatience la réouverture de ce monument extraordinaire. Le montant total de la restauration et des collections s'élève à 11 millions d'euros. La réouverture n'aura pas lieu avant plusieurs années. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Maison de Pierre Loti.
Maison de Pierre Loti. (FRANCE 2)