Cet article date de plus d'un an.

Les sauveteurs en mer appellent aux dons

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Sauveteurs en mer : ils appellent aux dons
FRANCE 2
Article rédigé par
O.Poncelet, E.Beraudn D.Condé, B.Tavitian, V.Le Roux, R.Laurentin - France 2
France Télévisions

Les vacances d'été arrivent. Si vous allez à la plage, vous les verrez forcément : les sauveteurs en mer lancent un appel à la générosité. 9 000 bénévoles alertent sur le manque de moyen pour assurer leur mission. Les dons représentent 80% de leur budget.

Ils sont prêts à vous sauver la vie, quitte à mettre la leur en danger. Mobilisés tous les jours de l'année, même de nuit. Quelle que soit la température de l'eau, les 9 000 sauveteurs de la SNSM, la Société Nationale des Sauvetages en Mer, sont tous bénévoles. Et ils recrutent. À Rochefort (Charente-Maritime) une poignée de jeunes est intéressée. Et on les avertit : il ne s'agit pas d'un hobby.

10 000 vies sauvées chaque année

Besoin de bénévoles et besoin d'argent aussi. Pour leur journée nationale, les sauveteurs en mer enchaînent les démonstrations et les appels à la générosité des Français. "80% de notre budget, qu'il soit national ou dans les stations, ce sont les dons", assure Philippe Capdeville, patron de vedette de Ouistreham (Calvados). Ils ont besoin de vous, pour remplacer une quarantaine de leurs navires vieillissant, du matériel qui leur permet de secourir gratuitement plus de 10 000 personnes chaque année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.