Charente-Maritime : un loup aperçu à 85 kilomètres de Bordeaux

Dans la semaine du 18 au 22 novembre, un loup a été vu en Charente-Maritime. Sa présence n'avait jamais été recensée dans ce département. 

france 3

Une grande première ! À Saint-Thomas-de-Conac (Charente-Maritime), un loup a été aperçu. La commune est située à seulement 85 kilomètres de Bordeaux. Il s'agit d'un fait rare. Sa présence n'avait jamais été recensée dans ce département depuis son introduction en France. Une photo prise mercredi 20 novembre a officialisé la présence de l'animal. Il a également été aperçu par des riverains mais aussi des chasseurs.

"Si ça se trouve, il n'est plus sur la commune"

Tous sont étonnés de cette rencontre. "Je l'ai approché. Je suis venu en sens contraire du vent pour ne pas qu'il me sente, je l'ai approché à 5 mètres. Il m'a regardé un peu craintif", se souvient un habitant. Daniel Rousseau, le maire du village, tente de retracer son itinéraire, assisté par l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune sauvage). "Je n'ai rien dit car je n'ai pas cherché à affoler la population parce qu'il a été vu la première journée mais pas après. Si ça se trouve, il n'est plus sur la commune".

Le JT
Les autres sujets du JT
Un loup aperçu dans le nord de l\'Allemagne, le 27 juin 2019.
Un loup aperçu dans le nord de l'Allemagne, le 27 juin 2019. (PATRIK STOLLARZ / AFP)