"Notre école n'est pas (encore) foutue !", un livre plein d'optimisme

Marie-Christine Culioli est l'invitée du Grand Soir 3 ce mardi 1er septembre. La proviseure d'un lycée et écrivaine vient présenter son livre : "Notre école n'est pas (encore) foutue !".

FRANCE 3

Proviseur du lycée Gaston Bachelard à Chelles (Seine-et-Marne), Marie-Christine Culioli est l'invitée du Grand Soir 3 ce mardi 1er septembre, jour de rentrée. Interrogée sur l'ambiance actuelle à l'école de la République, elle évoque une "aire en mouvement, aussi bien du point de vue des métiers de l'enseignement que du point de vue de la société". Pour elle, "les enseignants sont très vigilants à garder un esprit d'école publique laïque".

Optimisme et confiance

"Notre école n'est pas (encore) foutue !", tel est le titre de son livre qui sort demain, mercredi 2 septembre. Dans ce livre, Marie-Christine Culioli revient notamment sur la mort de Zyed et Bouna. À l'époque, elle était proviseure dans leur collège. Mais elle revient également sur le choc de l'après-Charlie. Pour elle, l'optimisme et la confiance dans l'être humain, dans les élèves, ainsi qu'en son équipe pédagogique aident beaucoup à surmonter tout cela. Enfin, interrogée sur la mise en place de cours d'éducation morale et civique, elle remarque que les valeurs de la République ne peuvent pas se limiter à une portion d'heure dans la semaine, "c'est tout le temps", affirme-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une classe d\'école fin prête pour la rentrée scolaire, le 27 août 2015 à Roncq (Nord).
Une classe d'école fin prête pour la rentrée scolaire, le 27 août 2015 à Roncq (Nord). (CITIZENSIDE / THIERRY THOREL / AFP)