Seine-Maritime : l'eau du robinet "impropre à la consommation" dans cinq communes

Près de 1 800 habitants sont concernés dans les communes de Mont-Cauvaire, Authieux-Ratieville, Claville-Motteville, Clères et Fontaine-le-Bourg, situées au nord de Rouen.

En Seine-Maritime, l\'eau du robinet a été déclarée impropre à la consommation dans plusieurs communes, le 23 septembre 2019.
En Seine-Maritime, l'eau du robinet a été déclarée impropre à la consommation dans plusieurs communes, le 23 septembre 2019. (GARO / PHANIE/ AFP)

"La population est invitée à ne pas consommer l'eau du robinet jusqu'à nouvel ordre." L'Agence régionale de santé (ARS) de Normandie indique, lundi 23 septembre dans un communiqué, que le syndicat d’eau potable de Mont-
Cauvaire (Seine-Maritime) distribue depuis dimanche soir "une eau légèrement trouble" et "impropre à la consommation". Près de 1 800 habitants de cinq communes situées au nord de Rouen sont concernés : Mont-Cauvaire, Authieux-Ratieville, Claville-Motteville, Clères et Fontaine-le-Bourg. 

Une "contamination microbienne"

L'ARS explique qu'il s'agit "peut-être" d'une "contamination microbienne" due à la sécheresse. "Les opérations de purge des réseaux, fortes consommatrices d’eau, sont en cours en vue d’obtenir un retour à la normale de la qualité de l’eau en distribution d’ici quelques jours, indique l'Agence. Les abonnés sont directement informés par la collectivité ou l’exploitant qui mettent à disposition de l’eau embouteillée."